• Contact nous!
  • +216 71 751 903
  • contact@ftathletisme.tn

Program Athlé-Santé

Dans le cadre de promouvoir l’activité physique et sportive en tant qu’élément déterminant de santéphysique, mentale et de bien-être, la Fédération Tunisienne d’Athlétisme, en collaboration avec le Ministère des affaires de la jeunesse et des sports, le Ministère de la santé et avec la Fédération Française d’Athlétisme, a élaboré un programme destiné essentiellement à améliorer l’état de santé de la population à travers les activités sportives.
Ce projet est intitulé : « Athlé-Santé ». Il vise à encourager la pratique d’une activité physique et sportive adaptée à tous les âges de manière régulière, durable et adaptée à lutter contre les comportements sédentaires de la vie quotidienne.
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’inactivité physique est
la première cause de mortalité évitable .
Elle est responsable de plus de 5 millions de décès par an dans le monde.
A l’inversel’activité physique et sportive régulière diminue le risque de décès précoce de 30%.

Le sport-santé est un facteur déterminant d’équilibre physique et mentale et en même temps
de bien-être de l’individu, voire de prévention et de contrôle de certains cas de maladies
chroniques.

Conscient de l’importance du sport en tant que facteur d’éducation, de santé et de développement durable, la Tunisie depuis longtemps a pris mesures pour que le sport soit une priorité. En effet, la loi N° 94-104 du 03 août 1994 portant organisation et développement de l’éducation physique et des activités sportives, prévoit dans son article premier que « l'éducation physique et les activités sportives sont deux facteurs essentiels pour le développement de l'individu tant sur les plans de la santé physique, mentale que morale. Ils contribuent à l'édification de la société, à la complémentarité entre les individus qui la composent, à l'enrichissement du tissu associatif, au rapprochement entre les peuples et au renforcement de la solidarité et de l'amitié entre eux ». Egalement l’article 43 de la Constitution Tunisienne du 27 janvier 2014 stipule que « l’État encourage le sport et s’emploie à fournir les moyens nécessaires à l’exercice des activités sportives et de loisir »
C’est dans ce contexte que la Fédération Tunisienne d’Athlétisme (FTA) propose le projet « Athlé-Santé » qui est destiné à tous ceux qui cherchent un certain épanouissement physique, mental et social dans un cadre qui favorise le bien-être et le Plaisir à travers le sport.
Le projet comprend un certain nombre d’activités et offre par conséquent la possibilité aux adhérents de choisir le type d’activité qui lui convient le plus.
Ces activités sont la marche, la remise en forme, la condition physique et le running.
Pour encadrer ces pratiques en les adaptant aux attentes et aux capacités de chacun, la FTA forme des professionnels de l’athlé-santé ; le “coach athlé santé”. Ce sont, surtout, les jeunes diplômés des instituts supérieurs des sports en Tunisie qui ont subie avec succès une formation spécifique.

ACTIVITES

REMISE EN FORME
Peu importe l’âge, la situation et la condition physique, l’activité de remise en forme est toujours une alternative idéale pour l’adhérent de s’occuper de son corps Les bienfaits de remise en forme sont multiples :  d’abord ca concerne les bienfaits sur la santé.
En effet, cette activité procure des avantages comme la prévention des maladies, le mauvais cholestérol (Cholestérol-LDL), l’hypertension artérielle et le diabète.
Elle renforce le système immunitaire de l’individu et évacue les toxines par la transpiration et la respiration.
 Ensuite, la remise en forme est une assistance précieuse pendant le programme de perte de poids.
En effet, un régime tout seul n’est pas toujours suffisant pour perdre du poids ou du moins pour le maintenir.
de ce fait, il est primordial d’allier une alimentation saine et équilibrée à un programme de remise en forme permettent de brûler beaucoup de calories. Ils favorisent la diminution de la graisse corporelle.
 Enfin, cette activité permet une meilleure remise en forme positive pour le mental, c’est-à-dire faire du sport, c’est bienveillant pour le moral.
Ça permet de lutter de manière générale contre la fatigue physique. En plus, la concentration s’améliore.
Les exercices interviennent aussi sur la confiance en soi et sur le sommeil.
Pratiquer une activité sportive est la solution idéale pour toutes les femmes souffrant d’insomnie ou de tout autre trouble lié au sommeil.
MARCHE.
Pratiquée tous les jours, la marche est un sport qui fait travailler l'ensemble des muscles du corps.
A raison de quelques minutes quotidiennement, la marche est une activité sportive douce que tout le monde peut pratiquer sans aucun risque.
Qu'elle soit lente, active ou rapide, la marche convient à tout type de personne voulant entretenir sa performance physique et mentale.
L'avantage de la marche réside dans le fait que c'est un sport sans aucune contrainte : elle peut être pratiquée n'importe où, à la campagne comme en ville, à n'importe quel moment de la journée, et à n'importe quelle saison de l'année, été comme hiver.
Un autre avantage de la marche est que c'est une activité qui protège les articulations : évite les traumatismes pour les chevilles ou les genoux.
De ce fait, elle est accessible à tous, les personnes en surpoids, sédentaires, les personnes âgées... La marche procure également une détente psychologique : aération de l'esprit, évacuation du stress et des tensions du quotidien, ses bienfaits sont multiples. Enfin, la marche active le transit intestinal, ce qui permet de purifier l'organisme.  Autre bienfait de la marche : l'amélioration du rythme cardiaque. C'est une activité cardio qui permet de réduire les risques de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Elle contribue à diminuer la tension artérielle, fait baisser le taux de mauvais cholestérol (Cholestérol-LDL), aide à prévenir l'ostéoporose et enfin, soulage le mal de dos.
La marche améliore bien sûr la fonction respiratoire et l'amplitude pulmonaire. Plus on marche, et plus on marche longtemps, c'est une question d'entraînement. La marche permet de dépenser jusqu’à 400 calories par heure ainsi que 80% des chaines musculaires sont affectées..
CONDITION PHYSIQUE
L’activité physique permet d’accroitre les performances de l’adhérent comme la souplesse, renforcement des muscles, etc...). Elle améliore donc l’endurance et la capacité à résister à la fatigue, la force et la forme .
Cette activité permet le maintien et le développement de la condition physique de l’adhérent et mettant en exergue de manière manifeste les bienfaits de cette activité.
Cette dernière est principalement basée sur la préparation physique générale en adoptant les différends techniques de l’athlétisme (course, bondissements, sprint, renforcement musculaire avec charge, etc…) que se dérouleront aux cours des séances de condition physique, des circuits training, exercices de renforts variés et une véritable alternative à la salle de musculation adaptées à tous les niveaux.
Les contenues des séances et la bonne planification permet de renforcer la masse musculaire de façon harmonieuse avec une dépense énergétique importante et surtout affiner la silhouette de l’adhérent..
RUNNING
Le running est une pratique en rapport avec la course à pied, accompagnée d'objectifs propres à cette discipline.
Il s'inscrit dans le culte de la performance :
courir plus longtemps ou plus vite par exemple. Pour les runneurs, qui l'exercent de façon régulière voire intensive, il se différencie du jogging qui reste une activité du dimanche, occasionnelle, pour éliminer les excès ou prendre l'air. Le Running connaît un engouement récent et devient une tendance lourde des sports individuels, avec une croissance régulière du nombre d'adeptes.
Du fait de sa forme plus intense que le jogging, beaucoup d'outils sont apparus avec le running, mais aussi des structures et des équipements spécialisés qui permettent aux runneurs de compléter leur progression athlétique, aux nombres desquels figurent les courses et les rassemblements en tous lieux.
Les séances du running s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent reprendre la course à pied, qui ne désirent plus courir seules ou qui veulent préparer une course dans les meilleures conditions.
L’objectif est de leur proposer un accompagnement ainsi qu’un suivi sur mesure orienté sur un pratique bien-être et non compétitive.
Les séances sont constituées d’ateliers très spécifiques, à l’apprentissage des fondamentaux (échauffement, étirement, travail technique et récupération).
Tout ceci se réalise dans le cadre des entrainements par groupes de niveaux avec des plans d’activités adaptés à tous les niveaux..
CONSEILS
Il est fondamental que l’activité physique pratiquée satisfait l’adhérent.
Pour être un facteur de bonne santé, ceci remplir trois conditions indispensables :
 modérée : c’est-à-dire que l’intensité de l’activité doit être équivalente à la marche rapide.
A titre d’exemple l’intensité se situe entre 50 et 70 % de la Fréquence Cardiaque Maximale qui se détermine entre 18 et 60 ans : FC max. = (220 – votre âge) et au-delà de 60 ans, on prend 210 – (0,65 x votre âge).  régulière :
sauf avis médical contraire, il est recommandé à tous de pratiquer une activité physique pendant 30 minutes au moins trois fois par semaine et au mieux chaque jour. Pourquoi tous les jours ? Car c’est la régularité de l’activité physique qui est bénéfique pour la santé.
L’effet de 3 heures et demi d’activités physiques réalisées en une fois, le dimanche par exemple, est moins bénéfique que celui de 30 minutes par jour, 5 ou 7 fois par semaine.
 adaptée :
intensité et distance doivent être dosées et la tolérance de l’adhérent évaluée en surveillant le pouls et l’apparition de signes d’essoufflement. Il faut savoir que la vitesse d’exécution et l’endurance diminuent avec l’âge, c’est pourquoi le programme doit être individualisé et adapté.
Les étapes indispensables au cours des séances d’activité physique :
L’échauffement
L’échauffement, qui aux yeux de certains peut paraître contraignant et fastidieux, constitue pourtant une étape incontournable de la pratique sportive.
Environ d’une dizaine de minutes, il est composé d’exercices physiques divers, le footing, la marche ou le pédalage.
Il permet au corps, de passer de l’état de repos à l’état de travail, et ceci dans des conditions optimales sans aucun risque pour le corps. Il faut partir en allure douce et augmenter la cadence de déplacement jusqu’au rythme de croisière.
A la fin de ces dix minutes d’échauffement l’adhérent doit être prêt, le risque de blessure et de malaise cardiaque sera diminué.
L’échauffement a alors un rôle de transition et permet de se concentrer psychologiquement uniquement sur l’activité physique.
Les étirements
Les étirements apportent de nombreux bienfaits, qu’ils soient réalisés en début de séance ou à la fin.
Après l’échauffement et toujours sans douleur, vous devez faire des étirements lents en soufflant, sans mouvement de ressort, pendant 30 secondes avec 30 secondes de relâchement, le tout sur une durée minimale de 5 minutes.
La récupération
Pour mieux récupérer :
le retour au calme.
La phase de récupération doit être envisagée avec autant de sérieux que la phase d’entraînement. Un retour au calme bien effectué permet de mieux éliminer les toxines produits par l’organisme et limite ainsi la fatigue musculaire.
Pour bien récupérer, il convient de :
  • Ralentir son rythme cardiaque (footing de récupération, étirements/relaxation), faire un état des lieux des dommages (vérifier qu’il n’y a pas de bobos apparaissant avec le relâchement musculaire).
  • • Rendre aux muscles leurs longueurs initiales après les contractions accumulées au cours de la séance.
Après un effort sportif, il s’agit d’une part de reconstituer les réserves énergétiques et d’autre part d’éliminer les produits de la dégradation métabolique.
p